Gestionnaire de parc informatique (GLPI) :

 

I/ Contexte || Problématique.

 

 

Au sein d'une organisation, il est important de connaître l'ensemble de son parc informatique et de ses composants. Cela permet de connaître la valeur de son patrimoine informatique. Pour cela, une solution informatique existe permettant de recenser son parc informatique. Cette solution se nomme GLPI et permet de remonter l'ensemble de son parc informatique.

 

Il nous a été donc demandé d'installer le serveur  GLPI  sous un serveur Debian, puis de configurer GLPI et ainsi pouvoir remonter son parc informatique.

 

 

II/ Solution Mise en place.

 

 

Installation de GLPI.

 

 

III/ Etapes de réalisations.

 

 

- Installation de l'OS Debian sous Virtual Box.

- Configuration de la machine.

- Configuration réseau de la machine.

 

- Installation d'un serveur LAMP.

 

- Installation de GLPI.

- Configuration de GLPI.

- Installation du plugin Fusion Inventory pour la remontée du parc informatique.

 

- Réalisation d'une gestion de ticket.

- Mis en place d'une Gestion Financière.

 

IV/ Production réalisée.

  • Documentation technique sur le déploiement de GLPI.
  • Documentation technique sur l'utilisation et la configuration de GLPI (Configuration de GLPI, Gestion des tickets, Gestion financière).
  • Serveur GLPI mis en place.
  • Réalisation de test (Remontée de Parc Informatique, Gestion des Coûts d'un Projet, Gestion des Tickets)

V/ Compétences mises en œuvre :

 

Situation 2 : Prise en charge d’incidents et de demandes d’assistance liés au domaine de spécialité du candidat.

 

Résolution d'incidence avec la gestion des tickets de GLPI.

 

Situation 3 : Élaboration de documents relatifs à la production et à la fourniture de services.

 

Réalisation d'une documentation technique sur le déploiement et la configuration de GLPI, la notion de Gestion des tickets et la gestion financière.

 

A1.2.2 : Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue.

 

Installation de GLPI sous un serveur web pour remonter l'ensemble du parc informatique.

 

A1.2.4 : Détermination des tests nécessaires à la validation d'un service.

 

Mise en place de test pour comprendre l'utilisation de GLPI (Configuration de GLPI, Gestion des tickets, Gestion financière).

 

A1.2.5 : Définition des niveaux d'habilitation associés à un service.

 

Création d'utilisateur afin d'avoir des rôles et un statut particulier.

 

A1.3.1 : Test d'intégration et d'acceptation d'un service.

 

Test de GLPI.

 

A1.3.4 :Déploiement d'un service.

 

Procédure d'installation pour utilisation de GLPI.

 

A2.2.1 : Suivi et résolution d'incidents.

 

Résoudre une incidence (Gestion des tickets).

 

A2.2.2 : Suivi et réponse à des demandes d'assistance.

 

Réponses aux incidences (Gestion des tickets).

 

A3.2.1 : Installation et configuration d'éléments d'infrastructure.

 

Installation et configuration d'un serveur pour déploiement de GLPI.

 

A4.1.9 : Rédaction d'une documentation technique.

 

Réalisation d'une documentation pour le déploiement et la configuration de GLPI.

 

A4.2.4 : Mise à jour d'une documentation technique.

 

Mise à jour d'une documentation technique.

 

A5.1.1 : Mise en place d'une gestion de configuration.

 

Paramétrage de GLPI.

 

A5.1.2 : Recueil d'informations sur une configuration et ses éléments.

 

Remontée du parc informatique avec le plugin Fusion Inventory.

 

A5.1.4 : Étude de propositions de contrat de service (client, fournisseur).

 

Gestion des contrats.

 

A5.1.5 : Évaluation d'un élément de configuration ou d'une configuration.

 

Réalisation d'un  amortissement.

 

A5.1.6 : Évaluation d'un investissement informatique.

 

Gestion des coûts de projet.