Projet "Sport Assur - GICAS" :

 I/ Contexte || Problématique.

 

Pour la gestion du portefeuille des contrats d'assurance, la société "Sport-Assur" utilise depuis de nombreuses années un logiciel qui ne répond plus aux besoins actuelles de l'organisation.

 

Pour y remédier, elle a commandé à une société spécialisée dans le développement d'applications informatiques, la réalisation d'un nouveau logiciel baptisé "GICAS", pour "Gestion Informatisée des Contrats d'Assurance Sport".

 

Ce logiciel sera installé sur chacun des postes des collaborateurs de Sport-Assur, et utilisera une base de données SQL Server implantée sur un serveur Windows Server.

 

II/ Solution Mis en place.

 

La solution mis en œuvre est de développer une version minimaliste de ce logiciel GICAS, sous Visual Studio, avec le langage Visual Basic, et de générer un package d'installation.

 

Il nous est aussi demandé de fournir ce package d'installation à l'un des étudiant SISR afin qu'il installe le logiciel et teste son fonctionnement sur l'infrastructure SQL Server qu'il aura mise en place.

 

III/ Notions et applications utilisées pour la réalisation de la solution ou du besoin.

  • Visual Studio pour la réalisation du logiciel.

  • SQL Server pour le stockage des données.

  • Visual Basic pour la programmation du mini logiciel.

IV/ Production réalisé.

  • Logiciel Gicas.

  • Package d'installation du logiciel pour les SISR.

V/ Etape de réalisation :

  • Codage de l'application :

En premier lieu, j'ai commencé par créer l'application sous environnement Visual Studio grâce au langage Visual Basic. Cette application aura pour but d'afficher les données depuis une Base de Données existante, réalisée par notre professeur en charge.

 

Table "Club", composée des attributs suivants :

 

Nom attribut

Type

IdClub

NomClub

Ville

Departement

Numérique

Texte

Texte

Texte

 

Cette BDD se situe dans un serveur virtuel Windows 2008

 

L'application au moment du démarrage de l'application affichera cette fenêtre et fera ressortir les données issues de la BDD.

  • Modification partielle du codage de l'application :

Dans un deuxième temps, pour que l'application puisse fonctionner dans les locaux de Sport Assur et recevoir les données issues d'une autre BDD, il faut que l'adresse IP du serveur de BDD soit récupéré de manière à ce que l'application s'en charge et évite que cette IP soit modifié en Brut dans l'application par le développeur.

 

Pour cela, il serait préférable de pouvoir modifier cette adresse IP par le biais d'un fichier texte.

  • Mis en place du package d'installation :

Et enfin, une fois les modifications réalisées, il a fallu créer un package d'installation de l'application pour que le logiciel puisse être déployé et utilisé par les étudiants SISR.

 

VI/ Compétences mises en œuvre :

 

Situation 1 :Participation à un projet d’évolution d’un SI (solution applicative et d’infrastructure portant prioritairement sur le domaine de spécialité du candidat)

 

Réalisation d'un logiciel Gicas.

 

A,1,1,3 : Étude des exigences liées à la qualité attendue d'un service.

 

Mise en place d'un setup(package d'installation) à la fin du codage du logiciel afin de l'installer sur un poste.

 

A4.1,7 : Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels.

 

Développement d'une mini application sur la gestion des contrats d'assurance sport.

 

A4,1,8 : Réalisation des tests nécessaires à la validation d'éléments adaptés ou développés

 

Test du logiciel pour son bon fonctionnement avec des tests sur l'installation du logiciel par un étudiant SISR avec le package d'installation.

Site web pour apprentis :

 

I/ Contexte || Problématique.

 

Le but de cette mission était de réaliser un logiciel pour les Apprenties qui auront la possibilité de consulter les missions que les professeurs et les Maître d'Apprenties auront donnés, suivant les différentes périodes, que ce soit en apprentissage ou en scolaire. Ils pourront insérer les compétences qu'ils auront complétés sur chaque mission et les consulter. Le travail s'est réalisé en groupe.

 

II/ Solution Mis en place.

 

La solution retenue nous a été donné par notre professeur, c'est-à-dire de réaliser un site web, qui permettra aux Apprenties, Professeurs et Maître de Stage, d'avoir un accès aux divers pages qui leurs seront attribués. Les Professeurs et les Maîtres de Stage pourront stocker et donner des missions à réaliser aux apprenties, à réaliser pendant une période donnée. L'Apprentie, quand à lui pourra consulter les missions à réaliser et pourra les assimiler à des compétences. Les données seront stockés dans une BDD, dont le schéma nous a été donné.

 

III/ Notions et applications utilisées pour la réalisation de la solution ou du besoin.

  • HTML

  • PHP

  • PHP Objet
  • SQL

  • MCD

  • PDO

  • Notepad++
  • EasyPHP

IV/ Production réalisé / Étape de la réalisation.

  • Reproduction de la BDD donné par la professeur.

  • Page des missions en Entreprise.

  • Page des missions au Lycée.

  • Page d'ajout des missions en entreprise.

  • Réalisation de maquettes des interfaces web sous format papier.

  • Gestion de projet.

V/ Compétences mises en œuvre :

 

Situation 1 :Participation à un projet d’évolution d’un SI (solution applicative et d’infrastructure portant prioritairement sur le domaine de spécialité du candidat)

 

Réalisation partielle de l'application web pour les apprenties.

 

Situation 3 : Elaboration de documents relatifs à la production et à la fourniture de services.

 

Reproduction de la BDD, de maquette d'interface web et d'une gestion de projet.

 

A1,1,1 : Analyse du cahier des charges d'un service à produire.

 

Analyse du contexte expliqué à l'oral afin de mieux répondre aux besoins du logiciel à mettre en place.

 

A1,2,3 : Évaluation des risques liés à l'utilisation d'un service.

 

Recensement des notions techniques utilisées.

 

A1,2,4 : Détermination des tests nécessaires à la validation d'un service.

 

Réalisation de tests sur les fonctionnalités créés.

 

A1,2,5 : Définition des niveaux d'habilitation associés à un service.

 

Recensement des différents utilisateurs avec un droit d'accès selon son habilité.

 

A1,3,1 : Test d'intégration et d'acceptation d'un service.

 

Mise en place d'un environnement de test.

 

A1,4,1 : Participation à un projet.

 

Établissement d'un planning avec attribution des rôles selon ses capacités.

 

A1,4,2 : Évaluation des indicateurs de suivi d'un projet et justification des écarts.

 

Suivi du projet.

 

A1,4,3 : Gestion des ressources.

 

Adaptation du travail en fonction de la présence des membres du groupe.

 

A4,1,4 : Définition des caractéristiques d'une solution applicative.

 

Définition des fonctionnalités à mettre en place en fonction des maquettes créés.

 

A4,1,7 : Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels.

 

Création d'une infime partie des fonctionnalités.