Rédaction notice d'utilisation du logiciel GPI pour M2L :

 I/ Contexte || Problématique.

 

 

 

Le logiciel de gestion des configurations utilisé par M2L pour gérer son parc informatique, a été développé par un étudiant de BTS Informatique lors de son stage en entreprise de 2ème année.

 

 

 

 

Il a été développé avec l'outil de développement Visual Studio .Net, en utilisant le langage Visual Basic .Net. Les données sont stockées dans une base Access.

 

 

 

Ce logiciel a été baptisé "GPI", pour Gestion de Parc Informatique

 

 

 

Il a pour fonctionnalité principale le recensement des différentes machines du parc, mais aussi la gestion des pannes et interventions réalisées sur les machines.

 

 

 

Certaines interventions peuvent être réalisées en interne, les autres sous-traitées à un service spécialisé du Conseil Régional.

 

 

 

La personne utilisant le logiciel est M. DUCHEMIN, qui a été le maître de stage de l'étudiant ayant développé le logiciel GPI. Cette personne est un technicien de M2L, assurant les diagnostics et interventions courantes sur les machines.

 

 

 

De plus, M. DUCHEMIN, après vous avoir fait une formation sur ce logiciel, vous demande de réaliser sa notice d'utilisation, que l'étudiant en stage n'avait pas eu le temps de réaliser. Cette notice sera très utile, car 2 autres personnes de M2L vont aussi être amenées à utiliser le logiciel, prévu pour une utilisation multi-utilisateurs.

 

II/ Solution Mis en place.

 

 

Dans ce cadre de PPE 1, il nous a été demandé de reproduire le document "Modele notice gpi.pdf" qui nous a été fourni, en utilisant le traitement de texte Open Office.

 

 

 

Pour mener à bien ce travail, il fallait que l'on suive la démarche qui nous été donnée.

 

III/ Notions utilisées pour la réalisation de la solution ou du besoin.

 

 

- Traitement de texte.

 

IV/ Production réalisé / Étape de la réalisation.

 

  • Reproduction du document de notice GPI.
  • Documentation d'utilisation du traitement de texte.

 

V/ Compétences mises en œuvre :

 

 

 

A1.3.3 : Accompagnement de la mise en place d'un nouveau service.

 

 

 

Aide à utilisation du traitement de texte pour les futurs utilisateurs.

 

 

 

 

A4,1,10 : Rédaction d’une documentation d’utilisation.

 

 

 

 

 

Documentation d'utilisation du traitement de texte.

 

 

 

Établissement des convocations pour la présentation du logiciel GPI pour M2L :

 I/ Contexte || Problématique.

 

Une des missions du service informatique de M2L est d'apporter une assistance technique aux établissements (ligues sportives et autres structures) qui ne sont pas hébergés dans ses locaux.

 

Aussi, pour des raisons de commodité, les informaticiens de M2L souhaitent que ces établissements utilisent également le logiciel de gestion de parc GPI.

 

Une journée de présentation et de formation à cet outil a donc été organisée. Elle aura lieu dans les locaux de M2L.

 

Voues êtes chargé(e) de réaliser un publipostage afin d'inviter le technicien de chaque établissement à cette journée de présentation.

 

II/ Solution Mis en place

 

La solution mise en œuvre a été de réaliser un publipostage sous Word selon les besoins demandées.

 

III/ Notions utilisées pour la réalisation de la solution ou du besoin.

  • Mise en œuvre de publipostage.

IV/ Production réalisé / Étape de la réalisation.

  • Réalisation du publipostage.

  • Documentation d'utilisation d'un publipostage.

V/ Compétences mises en œuvre :

 

 

A1.3.3 : Accompagnement de la mise en place d'un nouveau service.

 

 

 

Aide à réalisation d'un publipostage pour les futurs utilisateurs.

 

 

 

 

A4,1,10 :Rédaction d’une documentation d’utilisation.

 

 

 

 

Documentation d'utilisation du publipostage.

Réalisation de graphiques sous Open Office :

Partie 1 : La société InfoPlus.

 

I/ Contexte || Problématique.

 

L’entreprise InfoPlus est spécialisée dans la vente et la réparation de matériels informatiques. Pour le suivi du stock de ses composants, elle utilise le tableur LibreOffice Calc. Le responsable informatique vous demande de créer le tableau ci-dessous en le mettant en forme pour une éventuelle impression. Il souhaite aussi connaître, à tout moment, l’état du stock pour commander les composants à temps. De plus , il souhaite aussi connaître les ventes du mois de mars 2016.

 

II/ Solution Mis en place.

 

La solution mise en place est de réaliser un tableau, recensant les informations dont-il a besoin.

 

III/ Notions utilisées pour la réalisation de la solution ou du besoin.

  • Utiliser les fonctions d'un tableur : somme, min, max, moyenne, tests logiques, mise en forme d’un tableau.

  • Génération de graphique à partir de données affichées.

IV/ Production réalisé / Étape de la réalisation.

  • Réalisation d'un tableur recensant l'état en stock de ses produits ainsi que les ventes du mois de mars 2016.

  • Documentation d'utilisation des fonctions d'un tableur.

V/ Compétences mises en œuvre :

 

A1.3.3 : Accompagnement de la mise en place d'un nouveau service.

 

Aide à l'utilisation d'un tableur et à la réalisation d'un graphique pour les futurs utilisateurs.

 

 

 

 

A4,1,10 :Rédaction d’une documentation d’utilisation.

 

 

 

 

Documentation d'utilisation d'un tableur et pour la réalisation d'un graphique.

 

Partie 2 : Une classe d'école.

 

I/ Contexte || Problématique.

 

Une classe d'école aura tout au long de l'année des notes. Le professeur X souhaite avoir la liste des notes de chaque élèves au cours du premier trimestre et ainsi avoir des statistiques qui lui permettra de se faire une idée globale par matière.

 

II/ Solution Mis en place.

 

La solution mise en place est de réaliser un tableau, recensant les informations dont-il a besoin avec la moyenne, les appréciations, la note minimum, maximum ainsi qu'une moyenne de la classe.

 

III/ Notions utilisées pour la réalisation de la solution ou du besoin.

  • Utiliser les fonctions d'un tableur : somme, min, max, moyenne, tests logiques, mise en forme d’un tableau.

  • Génération de graphique à partir de données affichées.

IV/ Production réalisé / Étape de la réalisation.

  • Réalisation d'un tableur recensant les données nécessaires par élèves et par matière, accompagnée d'un graphique

  • Documentation d'utilisation des fonctions d'un tableur

V/ Compétences mises en œuvre :

 

A1.3.3 : Accompagnement de la mise en place d'un nouveau service.

 

Aide à l'utilisation d'un tableur et à la réalisation d'un graphique pour les futurs utilisateurs.

 

 

 

 

A4,1,10 :Rédaction d’une documentation d’utilisation.

 

 

 

 

Documentation d'utilisation d'un tableur et pour la réalisation d'un graphique.

 

Partie 3 : DOMOLEC.

 I/ Contexte || Problématique.

 

DOMOLEC est une SARL spécialisée dans la domotique basée sur la norme européenne et mondiale KNX, ainsi que dans le multiroom. Elle propose des solutions domotiques pour les professionnels et les particuliers. DOMOLEC possède 15 agences en France. Le siège social est basé à Paris. Chaque agence réalise un chiffre d’affaires mensuel. Il vous est demandé de réaliser un tableau de bord, sous un tableur, pour analyser les résultats de chaque agence.

 

II/ Solution Mis en place.

 

La solution mise en place est de réaliser un tableau, pour analyser les résultats de chaque agence.

 

III/ Notions utilisées pour la réalisation de la solution ou du besoin.

  • Utiliser les fonctions d'un tableur : somme, min, max, moyenne, tests logiques, mise en forme d’un tableau.

  • Mise en forme de tableaux.

  • Calcul des Pourcentages.

  • Génération de graphique à partir de données affichées.

IV/ Production réalisé / Étape de la réalisation.

  • Réalisation d'un tableur recensant les statistiques de chaque agences par mois sous forme de tableau et de graphique.

  • Documentation technique des fonctions d'un tableur et des graphiques.

V/ Compétences mises en œuvre :

 

A1.3.3 : Accompagnement de la mise en place d'un nouveau service.

 

Aide à l'utilisation d'un tableur et à la réalisation de graphique pour les futurs utilisateurs.

 

 

 

 

A4,1,10 :Rédaction d’une documentation d’utilisation.

 

 

 

 

Documentation d'utilisation d'un tableur et pour la réalisation d'un graphique.

Réalisation d'un Diaporama pour l'hôtel Beau Rivage :

I/ Contexte || Problématique.

 

La société Beau Rivage souhaite faire la promotion de son hôtel. Un gent des ressources humaines de la société souhaite la présentation et la publicité de son hôtel lors d'une conférence. Il a besoin pour cela qu'un dossier de présentation puisse l'appuyer sur ses propos lors de la présentation de l’hôtel.

 

II/ Solution Mis en place.

 

La solution mise en place est de réaliser un diaporama pour que chaque participant de la conférence puisse mieux se projeter sur l'hôtel et ainsi l'agent puisse s'expliquer.

 

III/ Notions utilisées pour la réalisation de la solution ou du besoin.

  • Utiliser les fonctions de bases pour la réalisation d'un diaporama.

IV/ Production réalisé / Étape de la réalisation.

  • Réalisation d'un diaporama pour la description de l'hôtel.

  • Documentation technique des fonctions techniques et complexes des fonctions dans un diaporama..

V/ Compétences mises en œuvre :

 

A1.3.3 : Accompagnement de la mise en place d'un nouveau service.

 

Aide à la réalisation de diaporama pour les futurs utilisateurs.

 

A4,1,10 :Rédaction d’une documentation d’utilisation.

 

Documentation réalisation de diaporama.