Réalisation d'un logiciel de production ESAT APAJH 23 (Partie 1)

Ce stage est la 1ère partie de la réalisation du logiciel de production étant donné que les fonctionnalités à réaliser prennent du temps. De plus, le logiciel s'est fait avec la collaboration d'un camarade de classe qui a réalisé le même stage que moi.

 Analyse du contexte et réalisation d'un nouveau cahier des charges:

 

Afin de réaliser ce logiciel, un cahier des charges m'a été remis peu de temps avant la réalisation du stage de première année. Il présentait les données de l'ensemble des activités réalisées par l'association. Cependant, le cahier des charges n'était assez compréhensible.

 

En premier lieu, nous nous sommes posés la question sur la façon dont les utilisateurs pourraient y accéder (Logiciel sur Intranet ou sur Internet). Étant donné que chaque utilisateur ne se trouve pas forcément au même endroit et que chaque site ne possède pas toutes un accès au serveur du site Principal (serveur possédé mais qui présente des soucis techniques), on en a déduit qu'il fallait l'héberger sur Internet. De plus, nous avons une bonne connaissance sur la mise en place des sites web et sur sa programmation. Il était donc plus simple d’en proposer un et cela répondait à un des besoins de l'association.

 

En seconde lieu, mon collègue et moi qui avons fait le même stage et en partie le même travail, avons refait l'ensemble de ce cahier de spécifications puisqu'il n'était pas assez compréhensible par n'importe quel individu, avec l'aide de notre Maître de stage. C'était notre objectif prioritaire afin de cerner les besoins et le fonctionnement de chaque activité. Et en même temps, nous avons aussi discuté avec les futurs utilisateurs du logiciel de chaque activité et nous ont expliqués le fonctionnement de ces activités.

 

Il faut savoir que le cahier sera corrigé, revisité et réétudié tout au long du stage de 1ère année pour que les besoins répondent aux attentes de notre Maître de Stage et aussi dans la partie 2 et 3, que j'expliquerai dans ces parties concernées.

 

Création d'un Modèle Conceptuel de Données et mise en place de la BDD:

 

Au fur et à mesure de notre avancée sur la réalisation du cahier des charges, nous avons pu réaliser le MCD puis la base de Données. Il nous a fallu l'aide de notre professeur référent afin de corriger et de valider notre MCD. Sans cette intervention nous n'aurions pas répondu aux besoins précis de l'organisation. La réalisation du cahier des charges et du MCD s'est faite en une semaine. Puis il y a eu des modifications au fil du temps et de l'avancement du travail, puisque les mécanismes nous ont paru plus clairs, de meilleures solutions nous ont également été accessibles au fur et à mesure de notre formation. Certaines informations nous ont aussi été transmises en cours de projet, concernant des petits changements sur le contexte de certaines activités. Cependant, nous nous sommes rendus compte que le projet allait demander trop de travail pour en assurer la recette à la fin du stage. C'est pourquoi nous nous sommes focalisés sur les trois activités les plus importantes de l'association : l'abattage de volailles et l’élevage de volailles. La BDD s'est axée autour de ces activités les plus importantes au détriment des autres certes.

 

Réalisation de maquette des divers pages au format papier et de requête SQL:

 

Par la suite, chacun se voyait attribué des rôles pour la suite du projet. De mon côté, je me suis occupé de réaliser des maquettes et le design de chaque page sous format papier. Elles ont beaucoup aidé à la réalisation des futures pages web. Nous les avons utilisées comme référence. Par la suite, j'ai réalisé des requêtes SQL en lien avec les maquettes, pour qu’elles soient utilisées pour les pages de traitement des données venant de la BDD.

 

Réalisation des classes en PHP Objet:

 

Une fois les maquettes et les requêtes SQL réalisées, j'ai créé les classes qui me seront utiles pour réaliser les traitements nécessaires pour les fonctionnalités du logiciel. Ces classes sont composés d'attributs privées, de constructeur et de méthodes C.R.U.D, plus précisément les méthodes Insert into pour la création d'un enregistrement dans une table, Update pour la modification des données d'une table et Delete pour la suppression d'un ou de plusieurs enregistrements d'une table. Chacune de ces méthodes permet de réaliser les traitements de données dont j'ai eu besoin.

 

Codage d'une partie des pages du logiciel:

 

J'ai continué l'avancement du logiciel en commençant à coder les premières pages. Mais avant cela, il me fallait revoir les notions de l'objet en PHP et sur son utilisation. Cela m'a pris un peu de temps étant donné qu'au départ, je n'étais pas à l'aise avec l'objet. Donc j'ai fait des recherches sur internet et aussi à partir des cours vue pendant les activités en BTS.

Une fois cela fait, j'ai commencé à créer les pages portant sur le thème des fournisseurs, des clients, des catégories de volailles, des sous-catégories de volailles, des non-conformités, etc...

 

Restitution de l'état actuel du logiciel:

 

Avec notre Maître de stage et notre Maître de référent, nous avons donc fait une restitution de l'avancée du logiciel. On a finalement décidé que le logiciel sera à continuer durant le 3ème semestre de PPE ainsi que la 2ème période de stage. Ce qui nous donnera plus de temps pour la réalisation du logiciel.

 

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